Ce 6 février 2018, un tout nouveau service de proximité démarre au parc à conteneurs de Woluwe-Saint-Pierre. Via un partenariat unique entre la commune et l’entreprise d’économie sociale «Les Petits Riens», et à l’initiative de Caroline Lhoir comme Echevine en charge de la politique des déchets, tous les objets encore en bon état pourront enfin être récupérés ! Un projet innovant d’économie circulaire qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de la transition écologique et solidaire.

ENVIRONNEMENT, CRÉATION D’EMPLOIS ET SOLIDARITÉ

Nous sommes nombreux à fréquenter  régulièrement le parc à conteneurs. Combien de fois n’y voit-on pas des encombrants ou objets jetés alors qu’ils nous paraissent réutilisables ? Le service de tri proposé jusqu’ici ne permettait pas de les récupérer. Grâce à un important travail de préparation, de concertation et de concrétisation avec l’asbl les Petits Riens et l’agence Bruxelles Propreté, l’ouverture de ce service in situ par la commune permet enfin de répondre à cette nécessité. Au travers de ce service unique dans un parc à conteneurs bruxellois, de nombreux résultats seront atteints :

  • la réduction des déchets et l’allongement de la durée de vie des objets ;
  • l’alimentation du secteur de la seconde main de nouveaux objets de qualité accessibles à tous ;
  • la création d’emplois locaux en partenariat avec les CPAS de Woluwe-St-Pierre et St- Lambert ;
  • une contribution pour un toit, un emploi, le soutien au quotidien de 1500 personnes précarisées en Belgique via le projet social des Petits Riens.
VERS LE ZÉRO DÉCHET ?

Ce projet vient compléter les initiatives récentes, communales ou citoyennes, qui contribuent à ces mêmes objectifs : Give Box, boites à livres, donneries citoyennes, Repair café… et de nombreuses autres initiatives sont en cours !

Un prochain rendez-vous pour aller plus loin ? La conférence « Zéro déchets, est-ce possible pour une famille ? », par Jérémie Pichon, de la famille Zéro Déchet, le 4 mai 2018 à 20h00 au Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre.

Plus d’informations sur ce nouveau service ? www.agenda21woluwe1150.be

Share This