Conseil communal du 24 octobre 2017

Interpellation du groupe Ecolo-Groen

 

Le 1er Festival de la Bière s’est tenu le 8 octobre dernier sur la Place des Maïeurs. Cet événement semble avoir été fortement apprécié du public, venu nombreux d’ailleurs ! Les commerçants de la Place des Maïeurs sont positifs et très heureux que leur place ait été animée lors de cet événement.

Une quarantaine de bières belges pouvaient ainsi être dégustées … En tant que pouvoir public, il nous semble qu’il s’agit là d’une occasion, outre l’aspect convivial de l’événement, et la collaboration évidente avec les commerces locaux, de soutenir et faire connaitre des projets d’entreprises innovants, mettant en valeur des savoir-faire artisanaux, ou présentant des qualités aux plans social et environnemental.

Nous souhaitons vous poser quelques questions, et vous formuler quelques propositions pour la prochaine édition.

  • Quelle évaluation faites-vous de cette première édition ? Quels retours avez-vous eu des exposants qui tenaient les stands ? Des participants ? Des commerçants alentours ?
  • Concernant l’offre, comment les brasseries / bières présentes pour ce premier festival ont-elles été sollicitées et sélectionnées ?
  • Serait-il possible d’aller un pas plus loin, en présentant davantage de bières issues de micro-brasseries, bruxelloises notamment? Ou encore des bières bio? Ou enfin des bières issues de brasseries portant une attention à l’économie sociale ?

A titre d’exemple, la Zoevel était en dégustation, bravo ! Cette « bière du Sablon » lancée il y a deux ans par deux passionnés est en effet non seulement bio et artisanale, mais aussi le fruit d’une collaboration avec la Brasserie de la Lesse, société coopérative dynamique et créatrice d’emplois locaux.

Voici quelques pistes concrètes que les Wolusanpétrusiens auront sûrement plaisir à (re-)découvrir :

  • la Brasserie de la Senne, petite brasserie artisanale bruxelloise qui propose notamment la Zinnebir et la Brusseleir
  • le Brussels Beer Project
  • la Brasserie Dupont, qui développe une série de bières bio.
  • en lien avec la campagne « communes du commerce équitable », que pensez-vous d’envisager la présence des bières propres à la Brasserie de la Lesse – brasserie et coopérative à finalité sociale – comme La Cambrée, la Chinette, etc…

Sur le plan de la gestion de l’événement lui-même, nous saluons la conception et l’utilisation des verres en verre de 16 cl, cautionnés, au design sympathique…

Les toilettes publiques mises à disposition pourraient sans doute être améliorées. Il nous revient que, malgré la mise à disposition de toilettes de type « Cathy ou Dixi cabine », beaucoup de participants se sont plutôt rendus dans les toilettes des commerces alentours. Visiblement, les « Cathy cabine » n’étaient peut-être pas parfaitement situées, juste devant une habitation.

  • Avez-vous eu des retours par rapport à la localisation des toilettes ?
  • Leur nombre était-il suffisant ?
  • Pour la prochaine édition, pourriez-vous envisager l’installation de toilettes sèches, et accessibles aux PMR, à l’instar de celles déjà installées pour d’autres événements communaux ?

En vous remerciant et au plaisir de prochaines dégustations,

Claire RENSON

Conseillère Communale ECOLO-GROEN

 

Share This