Plan Bus : Bilan en demi-teinte pour Woluwe-Saint-Pierre et grosse déception

Nos craintes étaient donc fondées. Malgré notre pétition qui a rassemblé plus de 1000 signatures, la fréquence du BUS 36 ne sera pas améliorée dans un futur proche. Grosse déception pour les nombreux utilisateurs de ce bus, dont des centaines de parents et d’étudiants.

Certains éléments du plan sont néanmoins positifs pour Woluwe-Saint-Pierre. Voici l’analyse du groupe ECOLO-Groen sur le Plan BUS pour Woluwe-Saint-Pierre.

Cliquer ici pour lire notre analyse

Nous, usagers du BUS 36, demandons au Gouvernement régional bruxellois de prendre les mesures concrètes nécessaires afin que son nouveau « PLAN BUS » améliore considérablement la fréquence et la ponctualité du BUS 36.

Le projet de « Plan Directeur Bus » a fait l’objet d’une large consultation du public et des communes. Le Gouvernement régional bruxellois a annoncé que le projet remanié de son « Plan Directeur Bus » serait prochainement adopté.

A ce stade, nous craignons que les demandes des nombreux usagers du BUS 36, exprimées lors de l’enquête publique et relayées de maintes fois par la commune, n’aient pas été prises en compte, et qu’aucun renforcement ne soit prévu par la STIB dans un futur proche.

Vous ne connaissez pas ce bus ? Notre « bus de campagne », comme d’aucuns l’appellent ? Sachez que le BUS 36 est le seul et unique transport en commun qui parcourt l’ensemble des quartiers de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre et les relie entre eux. Le seul transport à nous connecter au tram ou au métro (Stockel/Thieffry/Schuman). Il dessert aussi toutes les écoles communales ainsi que de nombreuses établissements scolaires, comme le Collège Jean XXIII, le Lycée Mater Dei, l’ICHEC, le Collège Don Bosco, l’athénée Crommelynck, Notre-Dame des Grâces du Chant d’Oiseau, etc. Pour certains d’entre nous, ce bus est notre unique moyen de locomotion pour rejoindre commerces, bibliothèques, centres culturels, centres sportifs,…

Aujourd’hui, force est de constater que cette ligne reste l’une des pires lignes de la STIB alors qu’elle joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne de ses nombreux utilisateurs. En effet, sa fréquence ne dépasse jamais les 12 minutes et il n’est pas rare qu’il faille attendre 30 minutes pour le voir arriver.

Voici la fréquence actuelle de la ligne :
  • En semaine de 1 à 5 bus par heure
  • Le samedi de 1 à 4 bus par heure
  • Les dimanches et jours fériés : 1 à 3 bus par heure.

Outre cette fréquence plus que médiocre, la ponctualité du bus laisse également à désirer ce qui entraine des retards à l’école, au travail, des temps d’attentes encore supérieurs, etc.

Régulièrement des bus disparaissent comme par « magie » et nous voilà bloqués pour une nouvelle demi-heure à attendre ce « bus pourri ».

Aujourd’hui, nous, les amoureux du bus 36, demandons que le Gouvernement régional bruxellois en considération nos arguments et propositions afin de rectifier le tir avant l’adoption finale du « Plan Bus ».

Nos propositions concrètes :
  1. Passer d’une fréquence de pointe de 12 à 8 minutes sur l’ensemble de la ligne ;
  2. Augmenter l’offre de bus les weekends et jours fériés ;
  3. Prolonger le bus 28 pour qu’il passe par Stockel et Sainte-Alix (ce qui aurait l’avantage de doubler la fréquence entre Sainte-Alix et Stockel) ;
  4. Et/ou créer une nouvelle ligne « 36 barré » afin de doubler la ligne existante et d’augmenter les fréquences entre le Musée du Tram – Sainte-Alix et Stockel (boucle) ;
  5. Enfin, il faut faire en sorte que les arrêts « Stockel » du bus 36 soient communs avec ceux du tram 39 en face du cinéma/Stockel Square (et supprimer l’arrêt du Val des Seigneurs et celui de la rue de l’Eglise).

ECOLO-GROEN Woluwe-Saint-Pierre

Personne de contact : Antoine BERTRAND, Président d’ECOLO-GROEN WSP – 0494 25 44 78

Signez la pétition « Sauvons le BUS 36 » Vous recevrez un e-mail de confirmation. Il est possible que cet email apparaisse dans votre dossier « spams ».
Aimer et suivre Ecolo-Groen Woluwe-Saint-Pierre sur Facebook: