Nos craintes étaient donc fondées. Malgré notre pétition qui a rassemblé plus de 1200 signatures, la fréquence du BUS 36 ne sera pas améliorée dans un futur proche. Grosse déception pour les nombreux utilisateurs de ce bus, dont des centaines de parents et d’étudiants.

Certains éléments du plan sont néanmoins positifs pour Woluwe-Saint-Pierre. Voici l’analyse du groupe ECOLO-Groen sur le Plan BUS pour Woluwe-Saint-Pierre.

BUS 

Victoires:

  • Suite aux demandes de la commune, les arrêts du bus 36 et du tram 39 seront rassemblés pour former un véritable « hub multimodal » à l’entrée de la station de Métro 1, soit juste devant le Cinéma « Le Stockel ». Suite au réaménagement de la place Dumon, les arrêts avaient été déplacés à des endroits inadéquats pour les usagers (surtout pour les PMR), pour les commerçants et pour les riverains. Retour à la multimodalité et au bon sens.
  • Le terminus du bus 36 est déplacé au Stade Fallon ce qui ravira les riverains qui aspiraient à plus de tranquillité.

 

Déceptions:

  • Aucune proposition pour améliorer la fréquence ni la régularité du bus 36 dans un futur proche malgré la pétition qui a rassemblé plus de 1200 signataires.
  • On ne retrouve pas de trace de notre proposition de créer un « bus 36 barré » entre le Musée du Tram – Sainte-Alix et Stockel (boucle) afin de doubler la ligne existante et d’augmenter les fréquences;

« C’est une grosse déception pour tous les usagers du #bus36. Ecolo-Groen WSP continuera à faire pression sur le Gouvernement régional bruxellois afin d’obtenir une meilleure fréquence de ce bus indispensable aux habitants et visiteurs de la commune » Antoine BERTRAND, Président d’ECOLO-GROEN WSP.

 

BUS 

Déception:

  • ECOLO-GROEN WSP regrette que la STIB et le Gouvernement régional bruxellois n’aient pas suivi les recommandations de la commune. Le bus 28 ne sera ni prolongé jusqu’à Stockel, ni jusqu’à Sainte-Alix.

Cette solution avait l’avantage de désenclaver l’Est de la commune en doublant les fréquences entre Sainte-Alix et Stockel sans augmenter les besoins humains (chauffeurs) ou matériels (bus) de la STIB. Elle permettait aussi de mieux relier les pôles commerçants.

Pour nous, c’est une réelle occasion manquée.

 

BUS 

Bonne nouvelle par contre pour le Chant d’Oiseau !

  • Suite à la tramification du boulevard de la Woluwe, le trajet du bus 42 entre Musée du Tram et Roodebeek  n’avait plus de sens. C’est pourquoi la STIB a décidé de lui attribuer un nouvel itinéraire. Son tracé exact n’est pas défini à ce jour et une attention toute particulière devra être portée aux caractéristiques des rues empruntées et à la qualité de vie des riverains. Ce « nouveau 42 » dernier reliera ainsi le viaduc E42 avec la gare de Boitsfort en passant par l’hôpital Saint-Luc, Roodebeek, Delta. Une très bonne nouvelle, notamment pour les étudiants qui pourront ainsi se rendre plus facilement sur les campus de l’UCL et de l’ULB
  • Ecolo-Groen se réjouit de l’amélioration de la desserte du quartier du Chant d’Oiseau grâce à la nouvelle ligne de bus 42, qui doublera l’itinéraire du 36, et ce sans passer par la rue du Bemel.

 

Personne de contact :

Antoine BERTRAND

Président d’ECOLO-GROEN WSP

0494254478

Share This